Chroniques

Glace ou Chaleur?

Lorsque l'on ressent une douleur musculo-squelettique (1), qu'elle soit aiguë ou chronique, on cherche par tous les moyens d'en diminuer son intensité. Survient alors cette question; dois-je appliquer de la glace ou de la chaleur ?

Glace ou Chaleur?

Bien qu'il n'y ait pas de recette infaillible, règle générale, on s'entend pour dire qu'en phase aiguë les applications de glace procurent de meilleurs résultats. Les applications de chaleur devraient être évitées afin de ne pas augmenter le processus inflammatoire. Il est important ici de rétablir les faits et de contrer les croyances populaires voulant que cette phase aiguë se limite au 48 premières heures suivant la blessure. Cette phase peut persister pour une durée variant entre sept à dix jours, et même plus, dépendamment de la gravité de la blessure. Les signes de l'inflammation sont une chaleur locale, une rougeur locale, de l'enflure et un durcissement des tissus. L'inflammation est un mécanisme de défense naturel du corps humain, toutefois, lorsqu'il n'est pas bien contrôlé, il retarde la guérison.

Une intervention rapide par l'application de glace permettra de diminuer l'inflammation, de réduire la circulation sanguine et les risques de saignements, d'atténuer la douleur ( peut durer de 2 à 3 heures ), et de faire disparaître le spasme musculaire ( mécanisme de protection ). La glace diminuera aussi le métabolisme cellulaire, ce qui aura pour effet de réduire la production de déchets et de bactéries reliée au processus inflammatoire et par le fait même diminuera l'enflure.

Il existe plusieurs façons simples d'appliquer du froid: l'enveloppement froid (sac de petits légumes congelés enroulé dans une serviette humide et appliqué de 20 à 30 minutes sur la région atteinte ), massage au glaçon ( utile pour les petites surfaces; appliquer directement un cube de glace en faisant de petits cercles pour une période de 5 à 10 minutes), le bain contraste ( recommandé pour les cas d'enflure au niveau des articulations; consiste à immerger la région blessée durant une minute en eau chaude, suivi de 30 secondes en eau froide, en prenant soin de terminer l'application par l'eau froide, pour une période totale de 15 minutes).

Certaines contre-indications doivent être respectées lors de l'application de froid. Ainsi on devrait éviter l'utilisation de la glace lors de:

  • Problème circulatoire sévère
  • Diminution importante de la sensibilité
  • Prise de médicament affectant l'état de conscience (danger de brûlure)
  • Tumeur maligne (cancer)
  • Anémie
  • Maladie ou syndrome de Raynaud
  • Blessure ouverte et importante
  • Inconfort marqué au froid
  • Urticaire au froid
  • Hypertension sévère
  • Diabète avec complications circulatoires

Si malgré vos applications de glace vous ne ressentez aucun soulagement, votre douleur est constante ou augmente, votre mobilité est diminuée de façon importante, votre sommeil est entravé et/ou le repos et l'immobilisation n'améliorent pas la situation, vous devriez consulter votre physiothérapeute.

(1) ce qui se rapporte aux muscles, tendons, ligaments, articulations et os.