Chroniques

Glace ou Chaleur? (suite)

Dans la chronique précédente, nous avons vu qu'en phase aiguë il est préférable d'utiliser le froid afin de contrôler les effets de l'inflammation. Par la suite, lors de la phase de remodelage, l'inflammation aura disparue ou diminuer de façon considérable et le corps se chargera de réparer les tissus endommagés. Lors de cette phase, les applications de chaleur sont utilisées afin d'augmenter la circulation sanguine, ce qui aide à la réparation des tissus. De plus, les applications de chaleur assouplissent les tissus et diminuent la douleur. Toutefois, il est toujours possible d'utiliser les applications de froid durant cette période, surtout s'il y a persistance de douleur importante.

Glace ou Chaleur? (suite)

La chaleur humide peut être obtenue par une douche ou un bain chaud (attention à la position adoptée dans le bain; les bains trop petits obligent une flexion de la colonne pouvant parfois être néfaste). La bouillotte d'eau chaude recouverte d'une serviette humide ou le coussin électrique avec composante humide conçu à cet effet peuvent également être utilisés. Le bain tourbillon et le spa, en plus de fournir une chaleur humide, produisent une agitation qui contribue au soulagement de la douleur et à l'assouplissement. Attention à ne pas envoyer les jets directement sur la blessure ou sur la colonne vertébrale.

La chaleur sèche peut être obtenue à l'aide de couvertures/coussins électriques ou de sacs "magiques".

La chaleur humide est généralement préférée à la chaleur sèche. L'humidité étant un bon conducteur, le transfert de chaleur vers les tissus sera plus efficace. Toutefois, les applications de chaleur sèche sont souvent plus faciles à utiliser.

La paraffine (cire) sera utile pour les petites articulations difficiles à atteindre par des applications de chaleur conventionnelles. Elle convient donc aux mains et pieds arthritiques en offrant une chaleur profonde et uniforme. L'application de chaleur par la cire peut être faite à la maison en se procurant un bain de cire et en respectant certaines consignes et procédures fournies par le fabricant.

Les applications de chaleur ne devraient pas dépasser 20 à 30 minutes. Attention aux dangers de brûlures; NE PAS S'ENDORMIR SUR L'APPLICATION DE CHALEUR !

En conclusion, les applications de chaleur et de glace demeurent de bons moyens permettant d'accélérer la guérison, de contrôler la douleur et l'inflammation, de diminuer les tensions, raideurs ou les spasmes musculaires. Toutefois, si après quelques jours d'utilisation vous n'avez noté aucune amélioration de votre condition, il est préférable de consulter votre physiothérapeute ou votre médecin.